Les Journées de l’Audace à Genève, un événement inspirant générateur de partages et d’émotions

Les journées de l’Audace en France, voilà déjà 8 ans qu’elles rassemblent autour de leurs belles dynamiques inspirantes.


Fondé à Toulouse en 2014 par Yannick Alain (co-fondateur) et son équipe, ce séminaire de référence est désormais présent dans d'autres villes.  

Et c’est bien au cœur de la belle Helvète que j’ai créé les toutes premières Journées de l’Audace en territoire Suisse JDA Genève.


Pourquoi Genève ? 


Simplement car j’y ai posé mes baskets, mes belles énergies, mes espoirs et ma joie depuis plus de 20 ans. Née en Colombie, dans la petite ville d’Armenia, j'ai traversé l'Atlantique à peine âgée de 18 ans pour partir à la découverte d’autres aventures en Europe. Pays d’adoption cher à mon cœur, cité de tous les possibles, c’est en Suisse et à Genève plus précisément que j’ai fondé ma famille et mené une odyssée professionnelle pleines de rebondissements.

Accompagnatrice d’entrepreneurs ATYPIK, organisatrice d’événements d’inspirations (Les journées de l’Audace à Genève), Master Trainer à la NBS (Neuro Business School), formatrice et conférencière, j’adore créer du lien entre les professionnels. Générer des opportunités, mettre en relation les être les uns avec les autres pour contribuer à la performance et à l’intelligence collective, est l’une de mes passions.

En 2019, je me lance et, portée par un enthousiasme et une détermination qui transcende tout, je décide de créer (avec l’accord des fondateurs) un événement dans ma ville. Les JDA Genève naissent en 2019, par la seule force de ma passion pour la connexion épaulée par mon réseau. A la première édition ce ne sont pas moins de 140 personnes qui répondent présent, challenge accompli ! Je ressens encore cette joie profonde et boostante devant le succès de ce lancement.

La Journée de l'Audace à Genève, 
c’est toute une journée dédiée à...

… l’audace bien entendu ! Les conférenciers, amateurs ou plus férus de l’exercice oratoire, viennent simplement partager des tranches de vies, des pensées, des façons d’être, des clés inspirantes, des moments intimes parfois, émouvants toujours.


Une journée durant laquelle les intervenants transmettent motivation, actions, au travers d’histoires singulières et extraordinaires, qui captivent et touchent immanquablement au cœur, puisqu'elles viennent du cœur.


On ne ressort pas le.la même des JDA, que l’on soit conférencier.ière, membre du public, on grandit, on apprend, on s’émeut, on rit beaucoup, on pleure aussi, on partage toujours ! 


Mais d'autres surprises s'invitent chaque année durant la journée

Pourquoi j’ai fondé les JDA à Genève ?


Par audace sans aucun doute, ou par goût du défi ! 

De l'audace, de l'audace ; en toute occasion, de l'audace.

– Edmund Spenser

Les mots du poète anglais Edmund Spenser font écho en mon cœur.  

En découvrant les JDA Toulouse, puis celle de Corse, je me suis dis, comme d’ailleurs je me le dis souvent :

« Si les autres l’ont fait, moi aussi je peux le faire ! ». 

Cette énergie créative et téméraire qui est aujourd’hui un moteur pour moi, elle est venue nourrir chacune de mes cellules au fil des rebondissements qui ont rythmé ma vie personnelle et professionnelle.

Mes convictions

J’ai créé les Journées de l’audace à Genève pour me dépasser, me prouver que tout est possible à qui ose aller au-delà de ses peurs, de ses doutes.

J’ai fondé cet événement d’inspiration aussi par passion ! Passion pour les relations humaines, la connexion, le lien entre les êtres. La perspective de fédérer dans un même lieu, le même jour, des personnes venues d’horizons totalement divers, aux histoires si différentes, mais tous animés par ces valeurs de partage, d’échange, de générosité, de transmission… Quelle merveilleuse opportunité de joie et d'évolution.

Je suis convaincue que l’on peut tous, accomplir de grandes et de belles choses, mais que parfois nos peurs nous bloquent, nous empêchent d’avancer et d’être créateur d’actions innovantes, encore jamais explorées.

Le fait de constater que d'autres parviennent à dépasser ce que l’on appelle si communément “leur zone de confort”, - celle dans laquelle on se sent en sécurité, mais qui ne stimule pas, n’innove pas, ne booste pas, celle qui donne l’illusion d’une sécurité, juste parce que l’on se maintient dans un fonctionnement déjà expérimenté, donc exsangue de craintes -, ce constat-là est inspirant !

Un constat qui donne des ailes, de l’espoir et modifie notre mode de pensée en laissant émerger un nouveau prisme de possibilités… « Et si je pouvais le faire aussi ? ».

Voilà pourquoi l'année de la 3ème édition de la Journée de l’Audace à Genève, j’ai marqué: 

« Pour toi aussi c’est possible ! »

C’est cette motivation-là qui me porte encore et toujours et qui j’espère est et restera contagieuse.

Mes intentions

Contaminer positivement les autres, les gens… de joie, de motivation, d’audace évidemment ! 

J’adore les films qui racontent des histoires vraies, durant lesquelles les personnes se dépassent et réalisent des miracles dans leurs vies. L’extraordinaire se niche dans les choses ordinaires et cela peut être de simples actions, mais qui ont amené celle ou celui qui les a accompli, à aller au-delà de ce qu’il ou elle se serait cru capables d’accomplir.

La seule limite est l’imagination et celles que l’on se fixe .

Mon ambition aujourd’hui est de continuer à développer cette énergie audacieuse pour qu’elle rayonne et inspire le plus de personnes possibles. Pourquoi pas d’ailleurs aider d’autres à créer de nouvelles journées de l’audace, des événements qui invitent à se dépasser, pour avancer autrement, pour être créateur de sa réalité et vivre une vie comme on la rêve.

N’attendons pas qu’il soit trop tard pour oser accomplir des choses qui nous guident vers la joie, le partage, l’épanouissement. Ne renonçons pas et ensemble grandissons !

Ce n'est pas au bout du chemin, qu’il faudra se dire « ah j’aurais dû faire ceci, ou essayer cela », tentons, essayons, lançons-nous dans de nouvelles audaces, même si on rate le chemin parfois, la randonnée continue et souvent même empreinte de plus beaux sentiers.

Alors soyez votre audace !