Pourquoi « Réveille un sourire » ?

À 18 ans, je fais le choix de quitter la Colombie pour m’installer en Suisse. Une odyssée humaine qui m’a par ailleurs réservé bien des émotions.

À Genève, je découvre un monde bien loin de ma réalité d’alors. Un mode de vie résolument différent, le changement est brutal, total, inimaginable même. Évidemment je ressens une infinie gratitude d’être là, dans cette ville qui semble offrir tant de nouvelles opportunités, il m’est difficile de rester insensible face aux innombrables gaspillages que je vois ici et là ! 

Électroménager, mobilier, vêtements sont là dans les rues, abandonnés par ceux qui n’en veulent plus, au profit d’encore plus, toujours mieux. Mon cœur chavire et mon esprit se focus sur tous ces enfants et ces familles qui n’ont rien là-bas, sur ma terre natale, et dans bien d’autres pays en difficulté.

Mon premier réflexe, presque reptilien, est alors celui de la survie. Il ne peut en être autrement. Je me mets en quête de récolter des habits dans la perspective de les redistribuer dans des quartiers défavorisés de mon pays d’origine.

Et puis le choc ! Un événement majeur bouleverse ma vie en Janvier 1999. La terre tremble en Colombie, sans demi-mesure, sans concession. Un terrible tremblement de terre fait plusieurs milliers de morts, dont 1000 habitants de ma ville natale d’Armenia.

Effroyablement touchée, je décide d’agir !

Réveille un sourire

Comment tout à commencé 

Je sollicite mon réseau, mes amis et mon entourage, leur demandant une contribution de seulement 5CHF pour créer une cagnotte. J'ai également récolté des habits (car il était moins cher de les apporter depuis la Suisse) En arrivant sur place, j'ai constaté l'ampleur des dégâts causés par le tremblement de terre. J'ai eu de la chance de trouver l'association 20/30 qui m'a permis de les accompagner sur le terrain et d'acheter les choses les plus indispensables : des tentes, des médicaments, et bien plus. 

Une expérience bouleversante

Cette expérience m'a bouleversée à jamais. J'ai vu des sourires se réveiller et illuminer des visages. J'ai vu des hommes, des femmes et des enfants rire, remplis d'amour et de gratitude. Mon coeur est inondé de joie par ces journées intenses de liens et de partage.

Un acte d'amour qui perdure

Après, il y a eu la guérilla, les déplacements de ces familles et des enfants qui ont tout perdu. Les années ont passée mais pour moi, cela est devenu un incontournable. Chaque année depuis 1999, je retourne dans ma ville et j'achete des fournitures scolaires aux enfants d'Arménia et distribue des repas aux personnes âgées qui la plupart , le jour, errent dans la rue et la nuit n'ont qu'un matelas pour dormir. Je soutiens également des jeunes cyclistes de cette belle région.

Grâce à l’immense générosité ́ de mes amis, de mon réseau, mais aussi d’anonymes, et grâce aux pourcentages reversés liés à mes revenus d’entrepreneurs, à la vente d'eau, de café et la tombola lors des Journées de l’Audace à Genève, j'ai pu créer l’association  “Réveille un Sourire” qui agit encore et encore.

Découvrez-les en images, leurs sourires sont le plus beau des cadeaux.

Réveille un sourire, ensemble soyons le changement que l’on souhaite voir dans le monde !

Des petits gestes, de grands changements.

Chaque petit geste contribue à de grandes choses !

Avec seulement 3€, vous offrez un repas à une personne âgée, ou des fournitures scolaires à un enfant (1 cahier + 1 stylo).

Avec 6€, vous offrez « la joie à l'état pur » : un repas de fête à une personne âgée, des fournitures scolaires et un cadeau à un enfant.

J'ai une immense gratitude pour toutes ces personnes qui agissent aussi avec « Réveille un sourire » à faire sourire le monde ♡ ! 

Ce projet résonne en vous ? Vous avez des idées, des envies ? 
Contactez-moi et ensemble créons le changement dans le cœur de ces enfants

Association Réveille un sourire - IBAN ch840076 700 a561 8600 2 - BIC : BCVLCH2LXXX

Des sourires redonnés : notre engagement en Colombie

Depuis 1999... 

1000 kits scolaires

250 paniers-repas

15 tenues de cyclisme