Sonia Chardonnens, l’Art de créer du lien.

Je m’appelle Sonia Chardonnens, j’aime à dire que je suis une maman et une entrepreneuse imparfaite. Née à Armenia, une petite ville de Colombie, je vis depuis plus de 20 ans à Genève, avec mon mari.

Accompagnatrice d’entrepreneurs ATYPIK, organisatrice d’événements d’inspirations (Les journées de l’Audace à Genève), Master Trainer à la NBS (Neuro Business School), formatrice et conférencière, j’adore créer du lien entre les professionnels. Générer des opportunités, mettre en relation les êtres les uns avec les autres pour contribuer à la performance et à l’intelligence collective, est l’une de mes passions.

Mon Leitmotiv ? 
Accompagner les entrepreneurs dans leur croissance et dans la connexion aux autres, favorisant l’atteinte de leurs objectifs.

Pour moi la vie est avant tout un voyage, non une course ! Une vision ancrée qui résonne dans tous les domaines de ma vie et qui anime mes pensées et mes actions au quotidien.

Mes valeurs sont celles du partage, de la famille (au sens large du terme), j’aime donner aux personnes que j’accompagne un réel sentiment d’appartenance, qui les stimulent et les encouragent de façon positive dans le développement de leurs activités

Fondatrice de l’association « Réveille un Sourire » (actions humanitaires à destination des enfants de ma terre natale la Colombie depuis 1999), qui a déjà permis en 2019 à plus de 150 enfants de recevoir des fournitures scolaires et des sachets de nourritures, l’énergie de la joie me nourrit et me stimule. J’adore voir rire les gens, c’est d’ailleurs pour cela que mon association se nomme ainsi.

Ma vie ? 

Une formidable odyssée humaine et professionnelle empreinte d’audace. 

Une véritable aventure qui m’a amené à prendre bien souvent des chemins de traverses et à faire preuve de résilience et de pugnacité pour avancer dans ma vie. 

L’inconnu n’a jamais été un frein pour moi, et c’est l’esprit ouvert aux opportunités et au changement que j’ai su transformer mon existence. 

Arrivée clandestine, je réside aujourd’hui toujours en Suisse en femme libre et entrepreneuse. De mes premières années difficiles où je me suis sentie parfois perdue, m’amenant même au Burnout, je garde un réel souvenir de gratitude. Des années rugueuses parfois, audacieuses toujours, qui ont forgées ma résilience et qui je suis aujourd’hui. 

Bienvenue au cœur de l’audace telle que je la conçois, celle de croire en soi et en les autres et en la puissance du lien qui les relie !


Mes talents

Ma singularité ? Être une Femme d’actions, déterminée, inventive, qui ne renonce pas.Quelles que soient les épreuves et les chemins parfois difficiles, je n’ai jamais baissé les bras. 

On dit parfois que la chance sourit aux audacieux, moi je préfère penser que l’on aide sa chance ! Face à chaque situation, je ne me suis jamais retrouvée dans une impasse où je n’avais plus d’options.

3 talents socles de ma singularité

  • L’Agilité et l’adaptabilité
  • L’aptitude à accueillir avec facilité les événements imprévus
  • L’Empathie

Mes valeurs

Celles que j’incarne dans mes actions personnelles et professionnelles, se sont façonnées sur le terreau de mon parcours de femmes en situation illégale, devenue entrepreneuse audacieuse.

Celles que j’incarne dans mes actions personnelles et professionnelles, se sont façonnées sur le terreau de mon parcours de femmes en situation illégale, devenue entrepreneuse audacieuse.

3 valeurs racines piliers de mon énergie

  • La joie (mon énergie vitale)
  • Le partage
  • La famille, et tous les gens qui nous entourent

Ma vision

Profiter du voyage ! S’en nourrir, apprendre de ses expériences, rebondir, savourer les opportunités et se réjouir des incroyables possibilités d’actions et d’évolutions, des belles rencontres que l’existence met sur notre route… 

Oui comme je vous l’évoquais, la vie est pour moi avant tout un voyage, pas une course ! Donner aux gens un sentiment d’appartenance, le lien est la sève de la vie. 

« L’Homme est un animal social » affirmait Aristote 

Je crois en effet profondément que la connexion entre les êtres est génératrice de créativité, de montée en puissance et d’opportunités, et d’épanouissement.

Pour certains créer du lien est naturel, fluide, pour d’autres c’est plus complexe, mais cela reste quoi qu’il en soit un besoin grégaire, vital, crucial.

Sa raison d’être

Un leadership assez naturel qui l’a guidé toute sa vie.

Un leadership qu'elle apprend désormais à accueillir et à accepter avec gratitude comme étant sa raison d’être. Elle le ressens, le vibre au creux de son être.

Quand on demande à Sonia sa définition d’un événement réussi, sa réponse est sans appel:  

« Quand j’organise un événement, on est là pour kiffer, apprendre et partager, si ces 3 aspects sont générés dans un même événement, pour moi il est réussi ».

Et sa vie personnelle, Sonia la mène avec la même authenticité et intensité, pour elle parler n’est pas suffisant, il faut passer à l’action, avoir du concret, créer des liens, kiffer la vie.